Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvelife
Mouvelife
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
10 mai 2020

#coronavirus Les temps changent...mais Maguy est éternelle !

 

title-1576680650

téléchargement (2)

 

En ce début de week-end, nous proposons un retour en arrière. Une autre époque, un autre monde. Nous avons choisi un épisode touchant de la célèbre série 'Maguy'. Cette série culte française (adaptation de la série 'Maud', USA) a duré de 1985 à 1993, 333 épisodes de 26 minutes.  On observe une tendance chez trop de gens à faire croire que 'avant' n'existe plus à cause du coronavirus. Rien n'est plus faux. Avant existe toujours, ce passé ne saurait être oublié, ne peut être oublié, il est important pour notre construction mentale et influe sur notre capacité à agir dans le présent qui déjà n'existe plus, donc sur le futur. Le grand confinement appartiendra au passé mais cet événement ne saurait effacer les autres passés.
 'Maguy' c'était une certaine France, celle des HLM qui se multiplient et qui apprécie de voire un couple dans une belle maison. Une France qui n'a pas de fascination particulière pour les années fric, qui a ses peurs : sida, guerre du Golfe à l'horizon, montée du chômage. Une France qui doit trouver sa place dans un monde qui change de manière accélérée avec la chute du Mur de Berlin qui acte la fin de la Guerre Froide. Il s'en passe des choses dans ce monde d'alors. Et 'Maguy' pour des millions de français (jusqu'à 7 millions de téléspectateurs certains soirs) constitue une sorte de repère réconfortant. 

123970624_o

La chanteuse Cécile Goguely s'en souvient : 'Dimanche soir  après être revenue de chez mes grands parents paternels, à Lyon, j'arrivais chez mes parents. Je prenais mon bain et après le bain j'avais le droit de regarder Maguy. je n'avais pas le droit de regarder beaucoup de choses, c'était l'un des rares trucs que j'avais le droit de regarder. J'adorais le générique. J'avais entre 8 et 10 ans. C'était un programme familial. Je devais rigoler, je m'ennuyais un peu chez mes grands-parents, j'étais fille unique, le dimanche en journée je le passais avec eux, je m'ennuyais. Le soir cette épisode captivait mon attention. Je me souviens du maire du Vésinet. Quand je suis arrivée plus tard à Paris, j'ai donné des cours de français à des enfants privilégiés, je suis allée au Vésinet et j'ai repensé à Maguy, au personnage de M.Cruchon le maire du Vézinet où elle habite. Maguy était une série qui avait quelque chose de très familier. C'était un moment de regroupement familial.'
Les temps passent, les modes aussi. Le succès, la notoriété sont relatifs. Mais l'impact  des oeuvres culturelles dans le quotidien des gens est réel, essentiel et on aurait tort de l'oublier, de balayer cela. Beaucoup de choses changeront certes avec la crise que nous traversons. Mais ne faisons pas la promotion hâtive  de cette expression 'il y aura un avant et un après' car on s'aperçoit qu'elle est parfois mal employée par ceux qui l'utilisent. 
Alors profitons des quelques épisodes qui circulent sur internet, dont celui-ci qui se moque (gentiment et c'est heureux) des extraterrestres et du monde scientifique (le docteur en prend pour son grade aussi), du plaisir de revoir l'incroyable Rosy Varte.
La rédaction
Mouvelife est un blog dynamique en pleine expansion et c'est grâce à vous, merci. Vous pouvez faire un geste en nous soutenant financièrement sur Tipee : https://fr.tipeee.com/mouvelife
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité