Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvelife
Mouvelife
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 novembre 2020

L'estime de Soi, c'est être égoïste ? à l'heure du non #essentiel ...

 

article mouvelife estime de soi

Qu'est-ce que nous entendons par l'estime de Soi ?
 
En effet, j'ai déjà eu dans ce parcours de développement personnel suite à mon burnout sur la période 2009-2010, des réflexions du type :
  • c'est narcissique
  • c'est égoïste
  • c'est ne pas penser aux autres
  • etc.
 
Tout cela de mon point vue et de mes expériences, ce sont des croyances limitantes. Car dans le fond, nous nous mentons littéralement à nous-même. Il y a rien de plus destructeur qu'une mauvaise estime de soi.
 
Il serait "bien vu" de ne penser qu'aux autres car penser à Soi serait égoïste. Nous avons créé une société à l'inverse du partage et de la bienveillance.
 
Nous avons créé une société qui crie son droit à l'individualité.
 
Cela crie dans tous les sens :
"MOI AUSSI J'AI AUTANT DE VALEUR QUE LUI OU ELLE ! "
 
Oui, nous avons besoin d'individus qui reconnaissent leur propre valeur.
 
De mon point vue, un individu "adulte" c'est-à-dire créateur, est une personne émotionnellement et mentalement autonome. C'est un être qui a trouvé son rôle et qui ne dépend nullement de l'amour des autres pour avoir envie de créer et développer notre société. Car il se sent exister et vivre et c'est cela l'Amour, donc il le partage naturellement.
 
Adulte : C'est simplement un individu créateur qui est conscient et se sent responsable de sa vie dans le partage vers les autres.
 
Oui, pourquoi nous voudrions créer des choses que nous voudrions même pas utiliser ou explorer par nous-même dans notre vie ?
 
Surtout que nous avons tous les mêmes besoins de manger, explorer et partager nos expériences dans le respect de Soi vers l'autre.
Alors c'est quoi cette croyance limitante planétaire qui nous plombe les ailes littéralement !
 
De ce que je ressens et de mes expériences personnelles, c'est ce fameux "supérieur" et "inferieur" . Littéralement, nous avons été éduqués dans nos sociétés avec la croyance limitante qu' il y a des rôles meilleurs que les autres. C'est-à-dire des personnes qui seraient supérieures et plus dignes de vivre que les autres.
 
Oui, nous en sommes encore là !
 
Regardons ensemble, c'est un fait qui a été mis clairement en lumière avec cette crise sanitaire du COVID-19. Il y aurait des personnes essentielles et d'autre non !
 
De mon point vue et de tout mon cœur, tout le monde est essentiel à créer notre société sur notre terre. Quand on me demande mes origines, je commence toujours par " je suis terrienne".
 
 
Alors oui, tous les rôles sont essentiels ainsi que tous les êtres qui peuplent notre Terre. C'est ce que j'ai écris dans le guide universel de développement personnel 'Un Sens à Soi'.
 
"Nous sommes parents par nos exemples"
 
L'égo dont nous entendons parler dans beaucoup de techniques de développement personnel, n'est aucunement quelque chose à combattre ou à tuer. J'ai essayé : il revient encore plus fort sous toutes les formes et toutes les couleurs là ou nous ne nous y attendons pas, dans toutes nos activités de vie.
 
Rappel sur la définition établi dans notre société de l'égo :
L'ego (ou égo, d'après les rectifications orthographiques de 1990) désigne la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est considéré soit comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) soit comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité). C'est un substantif tiré du pronom personnel latin et grec « ego » signifiant « moi » ou « je ». Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego est la représentation fausse qu'un individu se fait de lui-même. Cette représentation fait écran à la vraie nature de l'homme.
 
Oui, l'égo doit évoluer en EGAUX. C'est-à-dire dans le sens de se sentir créateur de sa vie sans jugement de valeur de nous-même vers l'autre ou, tout simplement, que tous les rôles sont essentiels car nous sommes de même valeur.
 
Comme le disait Gandhi,
"Devenez le changement que vous voulez voir dans ce Monde"
 
Alors créons pas à pas cette estime de nous-même, c'est-à-dire celle qui nous dit je suis à ma place et je suis créateur de ma vie.
Comment évaluer votre estime de Soi, vous trouverez le Test gratuit - Echelle d'estime de Soi de Rosenberg sur ce lien :

https://www.unsensasoi.com/le-livre, dans l'album gratuit sur le deuxième Titre.
Ou sur ce lien Youtube :
.
 
Nous sommes tous essentiels, nous sommes tous des pépites de diamant ou d'or qui demandent à être créée et modelée par les expériences de nos en-vies et de nos rêves.
.

Anne-cécile Makosso-akendengue - Les fleurs de l'expression

 Oeuvre de  Anne-cécile Makosso-akendengue : 
https://www.facebook.com/annececile.makossoakendengue
.
Est-ce que l'humanité est prête à changer de paradigme et à trouver la Paix et l'exploration de la vie "normale", sans se considérer supérieure à sa propre Nature ou à quelqu'un...
 
Je nous dis : à nous de jouer... en commençant à jouer avec nous-même !
 
Merci pour votre lecture.
 
Adeline PETIT,
Auteur et conférencière en développement personnel
 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité